L'
avenue de l'Opéra est une voie des 1er et 2e arrondissements de
Paris. C'est l'un des grands projets du
Second Empire à Paris.
Elle part de la
place André Malraux, devant le théâtre de la
Comédie-Française, et rejoint le boulevard des Capucines au niveau de l'
Opéra Garnier,
Place de l'Opéra. Sa longueur est de 698 mètres pour une largeur de 30 mètres. Contrairement à la plupart des grands axes parisiens, cette artère ne comporte pas d'arbre afin de ménager la meilleure
perspective possible sur la façade principale de l'Opéra.
C'est une voie radiale qui permet, en venant du quartier de la salle Garnier, de s'approcher du centre de Paris ou de traverser en direction de la rive gauche par le Pont du Carrousel. Très fréquentée par les touristes, elle accueille notamment de nombreuses agences de voyages. On peut lui rattacher le petit quartier japonais de la rue Sainte-Anne.
Historique
Avant
1850, le quartier compris entre le
Louvre et les
grands boulevards est considéré comme insalubre. Un premier projet prévoit de créer une « avenue
Napoléon » depuis le Louvre jusqu'à l'endroit où la
Rue de la Paix rejoint les boulevards. Ce tracé fait l'objet d'un décret le 3 mai
1854, mais ne reçoit qu'un commencement d'exécution : les abords du Louvre sont dégagés dans le cadre du prolongement de la
Rue de Rivoli en direction du
Châtelet.
Au début des années 1860, le projet de construction d'un nouvel opéra relance le projet de l'avenue par le décret du 24 août 1864. Le chantier démarre à chaque extrémité mais progresse lentement. La chute du Second Empire, en 1870, marque un coup d'arrêt des travaux, du moins pour quelque temps. L'avenue Napoléon est rebaptisée avenue de l'Opéra en 1873. Après le décret d'utilité publique du 27 juin 1876, les travaux reprennent et sont rapidement achevés. Les derniers immeubles bordant cette nouvelle percée haussmannienne seront édifiés en 1879.
- N° 22, emplacement de l'ancien Hôtel des deux Mondes, qui ferma en 1940 et fut après-guerre le siège des services secrets américains.